REMC : Les enseignants de la conduite vont-ils recevoir une formation ?

Source : La Tribune des Auto-écoles – Juillet/Août 2014

Le REMC (Référenciel pour l’éducation à une Mobilité Citoyenne) est entré en vigueur le 1er Juillet 2014. Il s’appuie sur les dernières avancées éducatives. Mais il reste abstrait, et sa mise en œuvre pose encore pas mal de questions.[..] Les enseignants vont-ils recevoir une formation ?

En 1989, quand le PNF avait été adopté, les enseignants de la conduite s’étaient vus dispenser une formation de trois jours par l’administration. Cette fois-ci, dans un contexte de rigueur budgétaire, aucune formation ne sera organisée avec de l’argent public. En revanche, certains organismes vont en proposer. Pour Gérard Hernja, « l’enjeu sera avant tout d’avoir des personnes qui ont elles-mêmes compris l’essence du texte, et capables d’assurer le rôle de passeurs ». En clair, le REMC n’est pas destiné à devenir votre « bible » campée sur votre table de chevet ou dans votre boîte à gants. « Le REMC en lui-même n’est pas dédié aux enseignants de la conduite, en tout cas pas brut de décoffrage. Ce ne sont pas des psychologues », rappelle Gérard Hernja. Il doit surtout engager une réflexion chez les enseignants. Les moments de formation, notamment la formation continue, doivent servir à cela. Mais Gérard Hernja a peur qu’une inégalité se forme entre les écoles de conduite, notamment en fonction de leurs « moyens financiers ». La seule obligation des enseignants est de suivre le programme des nouveaux livrets d’apprentissage. Pour le reste, c’est à chacun d’adapter sa formation. « La profession n’est pas encore prête pour accueillir le REMC, tranche Éric Demazoin, formateur [..]. Il faut que les gens se forment ! »

Les auto-écoles doivent-elles revoir leur manière d’enseigner ?
Oui et non. Il ne s’agit pas de jeter par la fenêtre tout ce qui a pu être fait jusqu’à présent. Simplement, depuis quelques années, on a compris que la pédagogie par objectifs, prônée jusqu’à présent, montrait certaines limites. Elle a été remplacée par la pédagogie par compétences, qu’incarne le REMC. Le but est que le permis ne soit plus perçu comme une fin, mais comme une étape. [...] “


En ajout de cet extrait de La Tribune des Auto-écoles d’Août 2014, nous précisons que DAVANTAGES Formation propose déjà depuis 3 ans un stage de “Perfectionnement des enseignants de la conduite”, organisé sur 2 jours, qui a justement pour but de maintenir à jour et améliorer les compétences des moniteurs partout en France. Ce stage a été adapté au REMC et vous permettra de vous former rapidement à ces nouveautées... (plus d’infos en cliquant ici)